Au cours du développement du projet
PropulseART, plusieurs expérimentations multimédias et spectacles en réseau ont été mis de l’avant. L’objectif était alors de permettre aux artistes de différentes disciplines de s’approprier les nouvelles possibilités créatives offertes par le logiciel. Voici les présentations et différents portraits effectués sur ces expérimentations :
- Ab Joy, une proposition scénique prenant essence du morcellement du corps et de l’espace, réel et imaginaire. En éclatant l’espace scénique entre deux lieux séparés géographiquement et reliés par le réseau, ab joy crée un troisième espace, imaginaire et commun aux deux lieux.
- Ping Pong feedback deux DVJs sont séparés physiquement et connectés par réseau IP. Chacun des artistes manipulera les signaux audio et vidéo entrants pour ensuite renvoyer le résultat vers l’autre artiste qui en fera autant, créant ainsi une boucle continue de création.
- Motifs Urbains, une performance d'animation audiovisuelle collective en réseau. Deux performeurs y construisent ensemble une boucle perpétuelle à la fois visuelle et sonore, avec stop motion, bruitages, rythmes et voix.
- SAT-W2, Raw Materials, une relation créatrice inédite entre les performeurs et le public. Les Vjs de la SAT à Montréal et de W2 à Vancouver ont intégré à leur « mix » les contenus transmis depuis les cellulaires ou les appareils mobiles sans fil par les spectateurs à l'aide de la technologie Raw Materials.
- RÉCRÉATION, une performance en direct alors que les musiciens du groupe The National Parcs se sont retrouvés séparés d’une distance de plus de 900 km, entre Montréal et Gaspé, mais auront été reliés grâce aux ponts de transmission, vidéo et sonore, activés en temps réel sur la plateforme PropulseART.